Le réseau mutualiste annonce un partenariat avec Lili for Life, concepteur et fabricant de la lampe Lili, un produit qui vise à faciliter la lecture des personnes souffrant de troubles dyslexiques. 

Un segment "dyslexie" serait-il en train de voir le jour en boutiques ? Après Atol, qui le premier s’est intéressé à cette problématique de santé publique qui toucherait 8 % de la population française, c’est au tour du réseau Écouter Voir de se pencher sur la question. Les 750 magasins de l’enseigne mutualiste proposent désormais, en effet, de tester la lampe baptisée Lili, accompagné par un opticien formé à ce produit novateur. « Avec ce nouveau produit, l’idée est de proposer aux personnes souffrant de dyslexie une solution qui leur apportera un confort de lecture. Nous pensons notamment aux enfants concernés par le sujet, pour qui cette lampe sera aussi un facilitateur dans leur démarche de réussite scolaire, d’épanouissement et d’intégration », fait valoir Arthur Havis, directeur général d’Écouter Voir. La technologie de la lampe Lili, créée par la société Lili for Life en septembre 2020, s’appuie sur la découverte scientifique de deux physiciens français, Albert Le Floch et Guy Ropars. Récompensés en 2020 par l’Académie Nationale de Médecine, ils ont prouvé que les dyslexiques, à l’inverse des normo-lecteurs, ont deux yeux directeurs, ce qui provoque un encombrement visuel dû à une superposition d’images lors de la lecture.

« La lampe Lili émet une lumière stroboscopique invisible à l’œil nu, ce scintillement réglé en quelques minutes pour l’utilisateur vient ainsi corriger cet effet de superposition d’images dites ''miroirs''. Un décalage temporel se crée et la perception visuelle se trouve libérée de cet encombrement », détaille le réseau mutualiste à propos du fonctionnement de ce produit qui semble avoir fait ses preuves. Citant une enquête de satisfaction OpinionWay, l’enseigne indique ainsi que 66 % des utilisateurs déclarent au moins trois bénéfices : « Ils ressentent un meilleur confort dans la lecture, moins de fatigue et une lecture qui devient plus fluide et plus rapide ». Proposée au prix de 299 € TTC, cette lampe pratique à transporter a vocation à être utilisée en toutes circonstances, aussi bien à l’école et au travail qu’à la maison.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter