Pilotage intelligent des données, visibilité locale boostée, parcours utilisateurs repensé... l’enseigne se dote d’un site qui se veut optimisé à tous points de vue pour soutenir la croissance des opticiens maison en répondant toujours mieux à l’expérience digitale attendue par les clients finaux. 

Le site internet d’Atol fait peau neuve et c’est bien plus qu’un simple lifting. « L’objectif du nouveau site est de créer une expérience-client inspirante et engageante, qui relie le digital aux magasins. Nous avons travaillé sur des contenus immersifs, l’essayage virtuel, la mise en avant des services et offres, ainsi que des fonctionnalités avancées comme la recherche intelligente et l’assistant conversationnel, pour simplifier la prise de décision. Le site favorise le drive-to-store et la personnalisation de l’expérience, afin que chaque visiteur se sente connecté à son opticien et bénéficie d’un parcours cohérent, attractif et en phase avec ses besoins », explique Guillaume Payen, directeur exécutif commercial et marketing de la coopérative. Cette refonte, insiste l’enseigne, doit marquer une nouvelle étape dans sa stratégie omnicanale.

Partant du principe que désormais trois-quarts des internautes surfent depuis leur smartphone, une attention toute particulière a donc été apportée à la navigation en situation de mobilité : « L’approche mobile-first a guidé la conception pour garantir une navigation fluide et intuitive », indique Julie Martin, en charge du digital, e-commerce et CRM d’Atol. Autre élément important, on notera par ailleurs que l’intégration d’un flux Google Shopping permet désormais aux produits Atol d’être directement visibles dans les résultats de recherche et sur les principales plateformes d’achat, amplifiant ainsi la portée du catalogue en ligne. « Comme toujours chez Atol, le projet reste fidèle à notre modèle coopératif, avec un site qui soutient le réseau, met en avant les opticiens et garantit que la marge en ligne leur revient. Les premiers résultats sont encourageants, notamment sur la visibilité des pages magasins (+ 31 %) », nous précise-t-on enfin. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter