Atol sort sa première collection éco-responsable certifiée OFG
L’enseigne voit le lancement de sa collection propre Oneo comme « un moment charnière dans sa stratégie éco-responsable de relocalisation ».
Il n’est pas peu fier, Éric Plat, du dernier lancement d’Atol : « Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin en matière de fabrication responsable française. C’est pourquoi nous avons créé notre première collection de lunettes éco-responsable certifiée Origine France Garantie », déclare le président de la coopérative qui officialise ainsi la commercialisation de cette nouvelle gamme tricolore qui voit la vie en vert. « La monture Oneo est à la fois représentative du savoir-faire français et fidèle aux attentes du consommateur qui veut, de plus en plus, des produits respectueux de la planète à un tarif raisonnable », explique encore le PDG de l’enseigne qui propose ses lunettes de fabrication française responsable « pour seulement 175 euros la monture ». Entamée dès 2005, la démarche de relocalisation progressive d’Atol en France trouve donc aujourd’hui une nouvelle expression concrète. Il faut savoir qu'actuellement 63 % du chiffre d'affaires du réseau est réalisé avec des produits de fabrication hexagonale...
Fabriquées dans l’Ain, les lunettes Oneo affichent une empreinte carbone maîtrisée. Hormis les plaquettes et contre-plaquettes qui viennent d’Italie et les charnières en provenance d’Allemagne, faute de fournisseurs français, toutes les autres pièces sont tricolores : verres, bras de plaquettes, faces et embouts. Pour donner vie à cette collection qui se veut la plus vertueuse possible, Atol s’est notamment assuré le concours du jurassien Special Eyes, basé à Lons-le-Saulnier, pour la conception et de Lucal, Entreprise du Patrimoine Vivant située à Oyonnax, pour la confection. Le recours à différents acteurs de la filière lunetière française a des « répercussions positives majeures » sur l’emploi mais aussi sur « la transmission d’un savoir-faire d’excellence, celui de la micro-mécanique de précision », se félicite Éric Plat qui veut plus que jamais voir dans le lancement de cette collection propre Oneo, « un moment charnière dans la stratégie éco-responsable de relocalisation » d'Atol.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter