Atol se développe en soutenant les jeunes opticiens
Lors de sa traditionnelle réunion du Club des Partenaires, lundi soir, le réseau Atol a fait le point sur son développement numérique en général et sur Archipel en particulier, système qui permet à la jeune génération de devenir propriétaire.
Sur le premier semestre 2011, Atol a enregistré 60 nouvelles adhésions, ce qui porte le nombre de points de vente à plus de 760 dont une dizaine d’ouvertures en Archipel. Archipel, c'est le nom de la structure qui donne à de jeunes opticiens la possibilité d’acquérir un point de vente grâce à un capital en partie constituée par l'apport financier d'autres membres du réseau. En clair, c'est une façon solidaire et transgénérationnelle d'envisager la croissance du réseau en mutualisant les risques sur un investissement initial. "Archipel a ainsi permis d’implanter Atol dans des hypermarchés parmi les plus dynamiques de France, de reprendre des magasins indépendants leaders sur leur zone de chalandise mais aussi et surtout de mailler le territoire sur les villes préfectorales et sous-préfectorales de France", a commenté la direction. A ce propos, Eric Plat, Président Directeur Général de la coopérative, a annoncé la reprise de Favre Optique et ses magasins situés à Neuilly-sur-Seine, Rueil-Malmaison, Saint-Germain-en-Laye, Le Vésinet et Chatou, réalisant un volant d’affaire de plus de 3 millions d’euros. Ce système Archipel apporte par ailleurs une caution morale solide lors des négociations avec les bailleurs qui ont d'autant plus confiance dans l’enseigne que l'apport financier est solide. La structure a facilité la signature rapide de plusieurs baux dans des villes où Atol était peu voire pas représenté jusqu'alors, à Dieppe ou Valenciennes par exemple.
Photo : Eric Plat, PDG et Phillipe Peyrard, DG délégué d'Atol Les Opticiens.