Association RecyclOptics : première année d’existence, premier bilan
Il y a quelques jours a eu lieu la première assemblée générale de l'association RecyclOptics. L’occasion de tirer le bilan d’une première année d’exercice.
Créée à la fin de l’année 2021 à l’initiative, notamment, de l’opticienne militante Carole Riehl et de son époux Julien, l'association RecyclOptics a véritablement pris son envol en 2022, mettant sur les rails différents projets très concrets. Elle a pour objet, rappelons-le, de faciliter le recyclage des déchets de l’optique-lunetterie et de participer à la sensibilisation à l’écologie dans tous les métiers du secteur. L'association compte actuellement cinquante adhérents, qui sont à 90 % des opticiens indépendants. Sa récente première assemblée générale a permis de faire un point sur l’exercice 2022. Deux filières vertueuses ont ainsi été mises en place l’année dernière : la collecte et le recyclage des verres de présentation, d’une part, et la récupération des lunettes cassées, d’autre part. Les résultats ? Plus de 500 kg de PMMA récoltés (plus de 30 000 verres), environ 10 kg de lunettes cassées », détaille Jérôme Bourgeois, le directeur des ventes de Mega Optic qui officie, dans le cadre de l'asso, en qualité de vice-président (il a plus particulièrement en charge les relations avec les verriers).
Quelles sont les perspectives 2023 ? « 2023 est l'année du développement des groupes de travail pour trouver ensemble des solutions concrètes sur la gestion des déchets et la prévention dans l'industrie de l'optique-lunetterie », explique encore le même M. Bourgeois. À titre d'exemple, un groupe dédié "recyclage des boues et poudre de verre" a d’ailleurs déjà été constitué, piloté par Jean-Philippe Thierry, le fondateur de Verre2vue en charge, comme vice-président également de l’association, du sujet des lunettes de protection. « Durant cette année, nous enverrons nos premières tonnes de verres de présentation au recyclage. Nous lançons des études de recyclabilité sur nos déchets collectés afin qu'ils soient utiles dans notre industrie en espérant soutenir la filière lunetière voire créer des emplois », annonce enfin Jérôme Bourgeois.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter