L’enseigne coopérative poursuit sa croissance, cette année encore, avec 455 millions d’euros de CA. Un record.

C’est en 2021 qu’Atol avait franchi pour la première fois le seuil symbolique des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires. Depuis lors, la coopérative présidée par Éric Plat maintient son cap sur la croissance. Pour l’exercice 2023, le réseau fait état de 455 millions d’euros, en hausse de 6,3 % par rapport à 2022 (428 millions). Une année-record, donc. Atol ambitionne d’atteindre les 500 millions d’euros de CA, prochaine étape symbolique s’il en est, à l’horizon 2026. Parmi les autres éléments annoncés par la direction, retenons également que 150 points de vente ont adopté en 2023 la nouvelle version du concept Atol, baptisé Cible, qui « s’adresse aux personnes sensibles à la mode et à la santé ». Quelque 240 magasins devraient le mettre en place à leur tour dans les prochains mois. Notons aussi que le développement d’Atol Access se poursuit avec, désormais, une cinquantaine de boutiques (qui proposent depuis 2019, rappelons-le, uniquement des montures à moins de 150 euros). C’est « un positionnement qui prend aujourd’hui tout son sens dans un contexte de pouvoir d’achat tendu », fait valoir la direction. Au chapitre audio, Atol Audition, créé en 2022, compte aujourd’hui 47 espaces dédiés. L’enseigne entend plus que doubler ce chiffre dans les douze prochains mois. Trente-cinq nouveaux espaces audition devraient en effet voir le jour à très court terme et 40 projets sont apparemment en cours de finalisation, nous précise-t-on. Un mot, pour finir, sur l’activité de la plateforme logistique de Beaune, véritable plaque tournante pour la livraison des 800 points de vente optiques. En 2023, 304 000 colis ont été expédiés depuis ce site ancré en Bourgogne-Franche-Comté. Ce sont un million de commandes qui ont été traitées sur place et 115 000 équipements complets montés (+ 7 % comparé à 2022).

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