La société Alain Mikli International a vu son chiffre d’affaires progresser de 8% sur son dernier exercice fiscal qui s'est terminé le 31 août. Cette progression est à données comparables et n’intègre pas la société Sporoptic Pouilloux.

« Après 8 % de progression en 2010 nous maintenons le même rythme en 2011, ce qui confirme la tendance positive à long terme de l’entreprise », a déclaré Dominique Alba, PDG du groupe. La progression est très sensible en France, avec 20 % de croissance. Plus fortes aux USA, les ventes progressent de 26%. La Chine reste aussi un marché très porteur avec une augmentation de 23%. Du côté des baisses, trois pays pèsent sur le résultat global : le Japon, troisième marché du groupe, a fortement chuté dans les mois qui ont suivi la catastrophe de Fukushima, et termine l’année sur une baisse de 11% ; l’Italie est en recul de 10% et l’Espagne de 5%.
Toutes les marques du groupe progressent avec une mention spéciale pour Starck Eyes qui enregistre depuis deux ans une accélération très significative. Côté retail, l’entreprise a ouvert une quatrième boutique en propre à Hong Kong et ouvre dans les jours qui viennent trois autres boutiques : à Los Angeles, San Francisco et un deuxième point de vente à Taiwan. « Notre stratégie de développement dans le retail est conforme à notre objectif de 50 boutiques à l’horizon 2013. Notre prochain mouvement significatif sera l’ouverture d’un premier point de vente en Chine dès cette année », explique la direction. Signalons enfin que le Silmo sera l’occasion pour Mikli International de présenter son nouveau partenariat avec Jean Paul Gaultier mais aussi toutes les nouvelles créations 2012 et notamment l’innovante collection Alain Mikli : le Prince de Sassoun.