Alain Afflelou parmi les meilleurs "exportateurs du succès français"
Sa forte implantation à l’international a récemment valu à l’enseigne d’être mise à l’honneur dans un classement réputé. L’occasion pour nous de faire le point sur sa présence - parfois très loin - hors de l’Hexagone.
Un haut responsable d’une enseigne concurrente d’Afflelou nous disait récemment, assez admiratif : « Pour ce qui est de l’export, chez Afflelou ils sont vraiment très forts. » On dirait presque un slogan... De fait, l’enseigne est la plus implantée à l’international, le développement à l’étranger étant depuis bien des années l’un de ses leviers privilégiés de croissance. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu, en fin d’année, d’être mise à l’honneur dans le réputé classement Choiseul Conquérants de l’Institut Choiseul. Seul représentant du secteur optique dans ce palmarès, le réseau a été sélectionné parmi les 200 entreprises françaises considérées comme les plus dynamiques économiquement en 2022, en particulier dans la catégorie "Les exportateurs du succès français". « Alain Afflelou fait montre d’un dynamisme unique dans la conquête de nouveaux marchés et dans l’exportation du savoir-faire français à l'étranger », soulignait ainsi l’Institut Choiseul en décembre, au moment de révéler son palmarès qui a pour vocation de valoriser des sociétés « se situant entre les jeunes pousses de la start-up nation et les sociétés du CAC 40 ».
Pour savoir quelle est l’étendue exactement du périmètre d’Alain Afflelou à ce jour hors des frontières hexagonales, nous avons sollicité la direction qui nous a communiqué ses chiffres consolidés et actualisés. Au 31 décembre, le réseau était donc présent dans une vingtaine de pays, avec 488 points de vente au total*. L’Espagne est, de loin, le pays où l’enseigne est la mieux implantée avec pas moins de 349 unités. Viennent ensuite, par ordre d’importance et pour ce qui concerne d’abord les pays voisins, la Belgique (48), le Portugal (24), la Suisse (20) et le Luxembourg (5). De l’autre côté de la Méditerranée, c’est au Maroc qu’Alain Afflelou est le plus représenté avec 17 magasins au compteur, ce qui est quatre fois plus que dans l'Algérie voisine (4 boutiques). Les autres pays dans lesquels se trouve aussi l’enseigne ? Citons pêle-mêle le Liban, le Sénégal, le Togo, la Tunisie, le Burkina-Faso, la Colombie, le Koweït ou encore la Géorgie.
* En comptant le parc de magasins en France (optique + audition), cela fait 1 446 points de vente.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter