Alain Afflelou officialise son service de téléconsultation en magasins
Après plusieurs mois de tests, l’enseigne lance officiellement son service de téléconsultation dans ses magasins, « afin de faciliter l’accès aux soins ophtalmologiques dans les déserts médicaux ».
En marge d’une récente rencontre avec Anthony Afflelou, il nous avait touché un mot de ce grand projet dans les tuyaux depuis des années. Le directeur général de l’enseigne officialise aujourd’hui le lancement de son dispositif de téléconsultation directement en boutiques. « Une première sur le secteur de l’optique en France », fait valoir le réseau dans un communiqué. Ce n’est pas tout à fait exact, si on veut bien se rappeler que Krys, dès 2018, expérimentait, dans quelques boutiques-tests, « un protocole de télé-ophtalmologie »… Ce qui est certain en tout cas, c’est que l’enseigne entend se positionner aujourd'hui, avec ce service testé pendant huit mois dans cinq boutiques, comme facilitateur de l’accès aux soins dans les déserts médicaux. Visiblement les résultats sont concluants et la satisfaction-client au rendez-vous : « 77 % des Français perçoivent la téléconsultation en optique comme un levier pour permettre d’améliorer le système de soins optiques en France. Notre ambition est donc de déployer ce dispositif au niveau national, dans les zones de déserts médicaux », déclare Anthony Afflelou en référence au chiffre d’une étude que son enseigne a commandée à Harris Interactive sur le thème "Les Français et les soins optiques" (réalisée du 5 au 7 octobre, auprès de plus de 1 000 répondants).
Concrètement, comment ça marche ? L’accès au service de téléconsultation se fait sans prise de rendez-vous. « Le patient peut se rendre en magasin Alain Afflelou et obtenir sa consultation à distance, souvent sans délai d’attente et en fonction de la disponibilité des ophtalmologistes », explique la direction, qui tient par ailleurs à préciser : « Ce service n’implique aucune obligation d’achat par la suite. » Et d’insister aussi sur le cadre légal du déploiement du dispositif qui se fait en collaboration avec Medadom, fournisseur de matériel spécialisé dans la visio-consultation médicale : ce service, assure en effet la gouvernance de l’enseigne, est dans les clous, « conforme aux réglementations médicales en vigueur pour assurer la totale indépendance entre les deux corps de métiers ». « Nous n’avons aucun lien direct avec les ophtalmos. C’est notre prestataire qui s’occupe d’avoir ce pool d’ophtalmos », a bien souligné ce matin Anthony Afflelou, invité sur BFTM TV pour évoquer le sujet. Déjà implanté dans cinq points de vente, on l’a dit, le dispositif sera intégré d’ici à la fin de l’année dans 25 autres magasins, qui ont signé pour l’avoir. À terme, ce sont idéalement quelque 200 magasins Alain Afflelou, tous situés dans des zones de déserts médicaux, qui pourraient l’accueillir.
Ci-dessus : capture d'écran de l'émission de BFM TV dans laquelle Anthony Afflelou a abordé, tôt ce matin, le sujet de la téléconsultation.
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