Le réseau Alain Afflelou relaie en Belgique une campagne d'Amnesty International qui dénonce les violences faites aux femmes.

"Trop de femmes portent des lunettes de soleil même quand il n'y en a pas. Agissons contre la violence conjugale". Le message est signé Amnesty International et s'affiche ces jours-ci sur une pastille collée sur les verres des lunettes solaires vendues dans le réseau Afflelou, en Belgique uniquement. C'est sur une idée de l'agence de pub Air que la fameuse association de défense des droits de l'homme a décidé d'utiliser les solaires, un accessoire derrière lequel certaines femmes battues dissimulent encore trop souvent des ecchymoses, pour sensibiliser le public. Pour autant qu'on sache, seul le réseau Afflelou relaie cette campagne d'information en apposant le petit autocollant sur ces produits. Une question cependant : pourquoi ne pas généraliser cette campagne également en France ? Rappelons que 663 000 femmes ont été victimes de brutalités physiques ou sexuelles dans leur couple ces deux dernières années, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Pour la moitié d'entre elles, le conjoint était l'auteur des agressions. 140 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur compagnon pour la seule année 2010.