Ah ces idées reçues aux conséquences délétères sur la vue...
Le dernier Baromètre de la Santé Visuelle 2023 réalisé par OpinionWay pour l'Asnav fait état de plusieurs idées erronées chez les sondés qui peuvent entraîner des conséquences délétères sur la qualité de vision, voire sur la santé des yeux.
Début octobre, nous commentions ici même une partie des résultats du dernier Baromètre de la Santé Visuelle 2023 réalisé par OpinionWay* pour l'Asnav. Aujourd’hui, arrêtons-nous plus précisément sur la persistance de certaines idées reçues dont font état les réponses des sondés dans cette enquête. On constate par exemple que seuls 25 % des porteurs de solaires à leur vue connaissent le niveau de protection de leurs verres contre les UV. Comment expliquer pareille méconnaissance ? Est-ce parce que les porteurs n’ont pas retenu cette information lors du discours de vente de l’opticien ou est-ce ce dernier qui ne la leur a pas indiquée ? Sur un autre plan, on relève aussi que 72 % des personnes interrogées ignorent que la presbytie est une anomalie qui touche tout le monde après 50 ans. « Plus grave encore », selon l’Asnav, près de 40 % des répondants pensent, à tort, que ne pas porter ses lunettes permet de "faire travailler" ses yeux ou que l'on peut se rendre compte de la survenue d'un problème de vue par soi-même. C'est-à-dire sans passer par la case ophtalmo ou sans effectuer un contrôle de la vue chez un autre professionnel, opticien ou orthoptiste. Enfin, et là encore c’est potentiellement source de problème pour la santé visuelle, trois quarts des participants à l’enquête OpinionWay considèrent, de façon erronée, que les yeux foncés sont moins fragiles que les yeux clairs... On le voit, donc, certaines idées reçues sont vraiment tenaces ! Seule arme pour les contrecarrer : faire de la pédagogie, encore et encore et encore…
* Un premier échantillon de 829 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus a été interrogé ainsi qu'un échantillon de 473 parents représentatif de la population française des parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans. Baromètre réalisé du 4 au 14 mai 2023.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter