Afflelou défie ChatGPT… et les jeunes générations connectées apprécient
Comment surfer sur un sujet d’actualité tout en communicant sur son savoir-faire ? Via un quiz de santé visuelle, l’enseigne a habilement organisé une confrontation entre un de ses formateurs maison et le robot conversationnel censé avoir réponse à tout.
Un peu à la façon des champions d’échecs qui se mesurent aux ordinateurs, l’enseigne Alain Afflelou a récemment défié ChatGPT, le désormais fameux robot conversationnel. Alors que l’intelligence artificielle s’invite dans tous les secteurs d’activité, le réseau a en effet choisi de s’amuser du phénomène en mettant en scène, à travers un quiz de santé visuelle, le match entre Jackson, formateur optométriste de l’enseigne, et l’application intelligente. « Que faire si j’ai mal aux yeux ? », « quel type de monture pour mon visage ? »... autant de questions auxquelles les intelligences, artificielle et humaine, ont tour à tour répondu. Résultat des courses ? Si ChatGPT connaît les réponses dans les grandes lignes à ces questions, il n'est visiblement pas tout à fait prêt à remplacer un opticien doté d’une expertise et d’une expérience, qui sait approfondir sa réponse et l’adapter au cas très précis de chaque client… C’est en tout cas le message que voulait faire passer Alain Afflelou sur le web et il a visiblement été reçu cinq sur cinq. En quinze jours, plus de 3 millions de personnes on commenté cette activation digitale conçue par l'enseigne avec l’agence Tigrz Paris, spécialisée dans l’accompagnement des marques en ligne : plus de 2,7 millions de vues sur Tiktok, près de 580 000 vues sur Instagram, 520 000 vues sur Youtube, selon les chiffres fournis par l'enseigne… Bref, buzz garanti à clé et une notoriété qui monte en flèche auprès des jeunes internautes friands de ce genre de format ludique. Et Bénédicte Vignon, directrice de la communication du groupe, de se féliciter de cette audience record : « En jouant le jeu de l’IA avec l’un de nos experts, nous avons réussi à montrer le rôle fondamental de nos opticiens dans un format inédit et engageant sur TikTok, YouTube et Instagram, ce qui a généré un très fort impact auprès des nouvelles générations. »
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter