Rapide passage en revue du tableau d’honneur des enseignes nationales. Car plusieurs prix ont été remis ces dernières semaines avec, à chaque fois, des résultats différents d’une récompense à l’autre. Alors, qui a gagné quoi ?

En début de semaine s’est tenue la cérémonie de remise des 37e prix de l’IREF, la fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise. L’occasion de distinguer "les meilleurs partenaires et franchisés de France". Deux associées Krys Group se sont vues récompenser sur la base de leur implication auprès de leur clientèle ; il s’agit de Léa Gomichon et Laetitia Gautreau, qui exercent en duo dans l’Aube, avec deux magasins à leur actif. Le tandem a décroché le Grand Prix du Commerce Coopératif, avec mention Service d’Excellence. Notons par ailleurs que Krys Group a pour sa part, comme entité cette fois, décroché le Grand Prix de la labellisation RSE.

Autre événement scruté avec attention ce mois-ci : la remise du prix Élu Service Client de l’année 2025. Alain Afflelou truste une fois encore (pour la 9e année consécutive !) la pôle position. Le réseau s’est vu attribuer une note finale de 19,27/20, encore mieux que l’année dernière (18,89/20). Actant la réception de cette nouvelle distinction qui capitalise sur une étude pilotée par l’institut BVA Xsight, la direction générale des ventes se félicite d’une « amélioration constante du bien-être de nos clients ». Du côté de l’audio, précisons-le, les lauriers sont revenus à Audika (620 centres dans l’Hexagone).

Précédemment c’est le magazine Capital, en partenariat avec l’institut Statista, qui a dévoilé son palmarès des "meilleures enseignes françaises", secteur par secteur. Dans la catégorie Opticiens, c’est Acuitis qui se détache en tête avec une note globale de 8,83/10, détrônant Écouter Voir, lauréat 2023. À noter aussi : dans la section Audioprothèse, Audilab monte sur la première marche du podium, affichant un 8,35/10.

Début octobre, enfin, les trophées Meilleure Chaîne de Magasins 2025 ont également été décernés. Qui a raflé la mise ? Atol, et ce pour la 7e année consécutive. Décidément abonnée à cette très convoitée récompense, l’enseigne coopérative aux 800 points de vente voit dans cette nouvelle distinction une reconnaissance de la pertinence et de l’excellence de son parcours-client. « Ce titre est le reflet de la relation de confiance instaurée au fil des ans avec nos clients et qui ne cesse de se perfectionner », a commenté le réseau, pas peu fière de cette constance au tableau d’honneur.

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