Le leader mondial de l'optique-lunetterie crée la surprise en annonçant hier, 17 juillet, le rachat en cours de Supreme, la très emblématique marque d’accessoires et de streetwear.

1,5 milliard de dollars payés comptant ; c’est le montant déboursé par EssilorLuxottica pour l’acquisition de la marque américaine Supreme auprès du groupe VF (qui possède par ailleurs Vans, The North Face, Timberland…). Pour beaucoup de ses adeptes, il s'agit d'une marque culte. « Nous voyons une opportunité incroyable à intégrer une marque emblématique telle que Supreme au sein de notre groupe », se sont évidemment réjouis Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement PDG et DG délégué d’EssilorLuxottica, dans un communiqué officialisant la nouvelle hier, 17 juillet. « Cette acquisition nous offre un accès direct à de nouveaux publics, modes d’expression et approches créatives », ont-ils encore commenté à propos de cette marque fondée en 1994 à New York et fortement ancrée dans l’univers skate et plus généralement urbain. De fait, elle vient idéalement compléter le déjà riche portefeuille du leader mondial du secteur. Pour mémoire, et pour bien mesurer l’importance de ce rachat, rappelons avec l’AFP que le montant de la transaction pour l’acquisition de Supreme aujourd’hui est équivalent à celui qui avait conduit au rachat, en 2007, de la marque Oakley par Luxottica. La cession de Supreme par VF à EssilorLuxottica devrait être finalisée avant la fin de l'année, sous réserve évidemment des approbations réglementaires et autres conditions usuelles.

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