Absentéisme en magasins : une étude fait le point
AG2R La Mondiale a publié son étude annuelle sur l’absentéisme et sa prévention. Ce 16ème baromètre fait état de plus de 22 jours d’absence en moyenne par salarié en 2023.
Chez AG2R La Mondiale, le sujet de l’absentéisme fait l’objet depuis plusieurs années d’un baromètre annuel, tous secteurs d’activité confondus, du commerce à l’industrie en passant par le monde de la santé, notamment. Il a vocation à établir des données objectives mais aussi à fournir aux décideurs des éléments de réflexion afin de solutionner des situations d'absentéisme prolongé ou répété qui, parfois, cachent un mal-être au travail. Parmi les principaux chiffres à retenir (voir ci-dessous), on notera en particulier qu’en 2023, un salarié s’est absenté, en moyenne, 22,3 jours par an. Sans surprise, la tranche d’âge la plus touchée par l’absentéisme est celle des plus de 50 ans, quasiment deux fois plus que la catégorie des moins de 30 ans. La maladie reste la cause essentielle de cette non-présence au travail.
« Au cours des cinq dernières années, les seniors constituent la population qui a connu la plus forte évolution à la hausse du taux d’absentéisme de plus de trois mois avec une croissance de près de 41 % », indiquent les auteurs de l’enquête. « L’absentéisme de longue durée [supérieur à trois mois_ndlr] a tendance à augmenter significativement et ce dans tous les domaines d’activité et toutes les tranches d’âge, contrairement à l’absentéisme de courte durée qui tend à diminuer », souligne la Fédération nationale des opticiens de France dans un commentaire à ses adhérents, auprès desquels le syndicat a relayé cette étude via sa newsletter en juillet. Notons aussi que les non-cadres sont plus de deux fois plus impactés que les cadres. Même chose pour les femmes, qui sont presque deux fois plus concernées par l’absentéisme que les hommes. Relevons enfin qu’en 2023, 66 % des salariés exerçant dans le domaine du commerce et 61 % dans le monde de la santé (la situation particulière des salarié.es de l'optique doit donc se situer à mi-chemin entre ces deux chiffres) n’ont connu aucune absence pour maladie, accident de travail, accident de trajet ou maladie professionnelle.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter