28ème édition du Tour Auto Optic 2000 : entre compétition et prévention
Sponsorisé depuis des années par l’enseigne, le Tour Auto édition 2019 se profile. Il se déroulera du 29 avril au 4 mai, de Paris à Deauville en passant par Dijon, Lyon, Vichy et Tours.
Le lancement du prochain Tour Auto Optic 2000, 28ème édition du genre, approche. Cette année, il aura lieu entre le 29 avril et le 4 mai, sur un tracé menant de la capitale aux plages normandes (présenté dans une vidéo de l’organisateur). Toutes étapes cumulées, le parcours s'étire sur plus de 2 200 km, de quoi éprouver les belles mécaniques. Le 29, les 240 concurrents exposeront leurs voitures au Grand Palais, un véritable paddock s’installant, comme chaque année à cette date, sous la majestueuse coupole parisienne. Le lendemain, les pilotes s’élanceront sur les routes de France, pour se mesurer lors d’épreuves chronométrées (compétition ou régularité) sur quatre circuits (Dijon-Prenois, Magny-Cours, Charade, Le Mans) et dans dix épreuves spéciales sur routes fermées. Dans chacune des cinq villes étapes à Dijon, Lyon, Vichy, Tours et Deauville, Optic 2000 installera un Village Prévention autour du thème « une bonne vue au volant » animé par des opticiens de l’enseigne. Les chiffres de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue à l’appui, le réseau rappelle que 8 millions de conducteurs auraient un trouble de la vue non ou mal corrigé. C’est dire l’importance de la prévention en la matière. En marge des courses, Optic 2000 proposera donc des animations gratuites pour prendre conscience qu’une bonne vision participe à une conduite en toute sécurité. Des tests de la vue seront proposés par des opticiens et les plus jeunes visiteurs pourront participer à des quizz ou rouler dans des bolides miniatures sur un parcours fermé.
Par ailleurs, dans cette nouvelle édition, le réseau Optic 2000 parraine trois équipages de passionnés. Citons d’abord l’équipage Vintage Mécanic de RMC Découverte, composé de François Allain et Nicolas Guenneteau, au volant d’une Citroën Traction avant 11 BL de 1956, dans la catégorie régularité. Il y a aussi les co-animateurs de l’émission Wheeler Dealers France de RMC Découverte, Gerry Blyenberg et Aurélien Letheux (photo de gauche). Eux s’aligneront dans la catégorie compétition avec une Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce 1966. Enfin, Olivier Pernaut et Margot Laffite (à droite), co-équipiers sur le Trophée Andros, s’élanceront à bord d’une Alfa Roméo GTAM, en mode compétition. Ces trois équipages sponsorisés porteront la monture connectée Prudensee, une exclusivité Optic 2000 qui prévient tout endormissement au volant.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter