2022, année-record pour EssilorLuxottica, Kering Eyewear et le Groupe Afflelou
La publication en ce moment des résultats de différents acteurs de la filière fait état de chiffres d’affaires historiques pour l’exercice 2022.
Les uns après les autres les communiqués de presse tombent, et tous, d'où qu'ils viennent, font état de résultats historiques. Leader mondial du secteur oblige, commençons avec EssilorLuxottica qui annonce une année-record à tous points de vue : en termes de chiffre d’affaires, de résultat opérationnel et de résultat net. En 2022, le géant italo-français a ainsi généré 24,5 milliards d’euros de CA, en hausse de près de 14 % par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne la rentabilité du groupe, la marge brute ajustée se monte à 15,6 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année, atteignant près de 64 % du CA. Le résultat opérationnel ajusté s’établit, pour sa part, à plus de 4 milliards d’euros (soit environ 17 % du CA), tandis que le résultat net ajusté s’élève, lui, à 2,8 milliards (représentant autour de 12 % du CA de l’année).
Du côté du groupe de luxe Kering, on annonce un chiffre d’affaires total de plus de 20 milliards d’euros en 2022. Dans ce contexte de croissance globale des activités du groupe français, la division eyewear tient son rang, progressant chaque année davantage. Sur l’année, elle a enregistré un CA de 1,1 milliard d’euros, tirant largement profit de ses récentes acquisitions, en l’occurrence, pour mémoire, Lindberg à l’été 2021 et Maui Jim en mars 2022. Le résultat opérationnel courant 2022 de Kering Eyewear s’établit à 203 millions d’euros, soit 2,5 fois le niveau de 2021.
Au sein du Groupe Afflelou, le cap symbolique du milliard d’euros de CA TTC a également été franchi en 2022, en hausse de 3,2 % comparativement à 2021. Toujours plus internationalisé et solidement implanté en Europe (il est désormais présent dans une vingtaine de pays avec près de 1 500 magasins détenus par quelque 800 franchisés), le Groupe Afflelou a vu son parc de magasins augmenter, en 2022 et en France, de 21 unités Alain Afflelou et 38 points de vente (espaces et centres exclusifs) Alain Afflelou Acousticien. À l’international, ce sont 20 ouvertures qui ont eu lieu sur l’année écoulée.
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