Vue des enfants : ce que font les parents (ou pas)
L’enquête « Les parents et l’ophtalmologie », réalisée par OpinionWay pour l’Asnav, met en lumière les initiatives et les intentions des parents en ce qui concerne le bien-être visuel de leurs enfants.
Dans une nouvelle étude* que l’institut OpinionWay a réalisée pour le compte de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), on apprend que l’âge moyen de la première visite d’un enfant chez l’ophtalmo se situe actuellement autour de 5 ans. Il y a quand même 15 % des sondés, une proportion non négligeable, qui emmènent leurs têtes blondes dans un cabinet au-delà de 9 ans, ce qui est évidemment bien trop tardif pour la toute première consultation. 40 % des parents questionnés déclarent avoir déjà été alertés par un tiers (enseignant, médecin généraliste, infirmière scolaire) sur un éventuel problème visuel de leur enfant. Si 33 % de ces 40 % ont bien suivi les recommandations (en se rendant dès que possible chez un ophtalmo), ils sont tout de même 7 % à ne pas en avoir tenu compte. Par négligence ou en raison de la difficulté à trouver un prescripteur ?
L’étude indique aussi que l’augmentation du nombre de myopes en France a un effet incitatif sur les parents quant au suivi des mirettes de leur progéniture. Plus de huit parents sur dix disent ainsi que cette prévalence de la myopie chez les jeunes est de nature à les pousser à consulter. Toujours sur ce volet de l’incitation, OpinionWay a également demandé à son panel si la mise en place d’une campagne institutionnelle du type "M’tes Dents"** pourrait les pousser à consulter plus facilement un ophtalmologiste pour leur enfant. 85 % répondent par l’affirmative. C’est dire si "M’tes Yeux", dispositif annoncé par le gouvernement il y a plus d’un an et dont l’entrée en vigueur se fait attendre, aurait toute son utilité en matière de prévention…
* Échantillon de 608 parents d'enfants de moins de 18 ans. Étude réalisée du 16 au 22 septembre 2022.
** Campagne lancée par l’Assurance Maladie qui offre, tous les trois ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l'âge de 3 ans et aux jeunes jusqu'à l'âge de 24 ans.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter