L’International Opticians Association (IOA), à l’origine du prix en partenariat avec le Silmo, a dévoilé les noms des quatre finalistes, dont un Français.

Qui succèdera à la canadienne Helen Whitaker ? Ils sont quatre à concourir au Prix de l’Opticien International de l’Année organisé depuis 2018 par l’International Opticians Association (IOA), une grande organisation professionnelle basée outre-Manche, en partenariat avec le Silmo. Parmi les quatre finalistes, on trouve deux Australiens (April Petrusma et Grant Hannaford), une Canadienne (Wendy Buchanan) et, donc, un Français en la personne de Jean-François Porte (en bas à gauche sur la photo). Le co-fondateur du groupe Edgard opticiens (24 boutiques à ce jour) figure en effet sur la sélection finale.

Le lauréat 2022 sera désigné lors du Silmo (23-26 septembre). Pour l’heure, le jury international composé d’experts du secteur examine les dossiers de chacun(e) des nominé(e)s. Huit domaines sont particulièrement scrutés : le professionnalisme dans la relation-client, le sens de la communication, l’esprit d’entreprendre, l’innovation (modèle d’entreprise, conception du magasin…), la spécialisation dans certaines activités, la créativité (sur l’offre produits notamment), l’engagement au sein de la vie commerçante locale ou encore l’implication corporatiste…

Contacté par téléphone ce matin, Jean-François Porte se félicite de cette mise en lumière… pour l'ensemble de ses collaborateurs. Si la sélection est nominative, l’intéressé ne dit en effet jamais « je » mais bien « nous » : « Si jamais nous devions recevoir ce prix, ce serait une récompense et une reconnaissance pour toutes nos équipes. Pour viser l'excellence au quotidien, tout repose sur la dimension collective. » On connaîtra le nom du gagnant de l’édition 2022 du Prix de l’Opticien International de l’Année dans un mois.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter