Après une première édition en 2023, une nouvelle enquête* fait le point sur la connaissance que les Français ont des spécificités propres aux deux appellations. Il y a du mieux…

« Il y a un an, notre enquête révélait que les Français ne connaissaient absolument pas les différences entre des produits Made in France et Origine France Garantie. Un an plus tard, les choses ont nettement progressé mais il reste encore des points importants totalement incompris. Il est pourtant primordial pour les filières de production françaises de démontrer à quel point le label Origine France Garantie cumule des atouts indéniables pour la plus grande satisfaction des consommateurs », explique Rothelec, un spécialiste tricolore du chauffage électrique. C’est en effet cette société qui est à nouveau commanditaire d’une enquête* réalisée par BuzzPress sur la perception que les Français ont des spécificités des deux appellations. Si cette étude n’émane pas du secteur optique, on peut toutefois en tirer des leçons instructives.

Premier enseignement : en 2023, les sondés qui connaissaient les définitions exactes des appellations Made in France ou OFG n’étaient que très peu nombreux. Un an plus tard, les choses se sont plutôt améliorées. Désormais, 58 % des Français (contre 53 % en 2023) savent aujourd’hui qu’un produit Made in France peut ne pas être 100 % hexagonal, avec certaines étapes ayant été effectuées dans d'autres pays. En ce qui concerne l’appellation OFG, près d’un répondant sur deux (49 % ; soit 17 points de plus par rapport à 2023) sait dorénavant que cette certification s’obtient si deux critères cumulatifs sont respectés : au moins 50 % du prix de revient unitaire du produit est français et le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France.

Notons en revanche qu’une méconnaissance importante persiste quant au niveau de complexité d’obtention de l’une ou l’autre des appellations. 33 % des personnes interrogées continuent de penser que le Made in France est plus difficile à obtenir que l'OFG, et 29 % que c'est l'inverse. Dans les faits, même si ces deux certifications nécessitent beaucoup de contrôles et de critères, le label OFG demande objectivement davantage de procédures. Relevons aussi que plus d’un tiers des sondés pensent que les deux estampilles sont aussi difficiles à obtenir l’une que l’autre.

Made in France ou OFG, ces deux éléments pèsent-ils vraiment dans la décision d’achat des consommateurs ? Si ce n’est visiblement pas encore "la" priorité des clients, on observe toutefois qu’ils y attachent une importance grandissante (tableau 1). Sans surprise, le prix, le design et les qualités intrinsèques du produit restent les critères de choix privilégiés par les Français. Autre question intéressante posée dans cette enquête : la dépense supplémentaire que les Français sont prêts à faire pour acquérir un produit estampillé Made in France ou OFG. Apparemment, à en croire leurs réponses (tableau 2), ils se montrent toujours plus disposés à faire des efforts côté budget. 63 % étaient ainsi capables de dépenser plus pour les produits Made in France en 2023, ils sont 67 % en 2024. Précisons que 14 % le font sans concession et 53 % dans une fourchette de prix raisonnable. Même constat pour les produits OFG : la majorité (51 %) était d’accord pour des prix plus élevés en 2023. Une proportion qui augmente de façon significative en 2024, pour atteindre désormais les 56 %...

* Enquête réalisée par BuzzPress auprès de deux échantillons représentatifs de 6 225 personnes en août 2023 et 5 816 personnes en octobre 2024 résidant en France, âgées de 18 ans et plus.

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