En fin de matinée, l’Elysée a dévoilé la nouvelle équipe ministérielle du gouvernement Borne II. Parmi les entrants, François Braun récupère le portefeuille de la Santé.

Un peu avant 11 heures, l’Elysée a officialisé par communiqué la composition du nouveau gouvernement Borne II, qui comprend 41 personnes dont 20 femmes. Passons en revue les différents titulaires des ministères qui intéressent de près ou de loin la filière, qu’il s’agisse aussi bien des professionnels de la santé visuelle que des industriels.
Commençons par la Santé : c’est François Braun (photo) qui prend la suite de Brigitte Bourguignon après son passage-éclair au ministère avant les législatives. Médecin urgentiste de Metz, président de l’association Samu-Urgences de France, on le connaissait jusque-là surtout comme référent-santé d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Tout récemment, missionné par l’exécutif, il a remis au gouvernement un rapport (une série de recommandations pour solutionner la crise des urgences hospitalières). Précisons que la Prévention figure en bonne place dans l’intitulé du ministère de M. Braun. Ministre déléguée, Agnès Firmin Le Bodo sera plus spécifiquement en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.

Mis sur la touche, Damien Abad voit son poste confié à Jean-Christophe Combe, jusqu’à présent à la tête de la Croix-Rouge, qui sera donc le nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. 

Du côté de l’Économie, pas de changement : Bruno Le Maire conserve la confiance du président de la République et de la Première ministre. Dans l’intitulé de son ministère, il y aussi, rappelons-le, les Finances et la Souveraineté industrielle et numérique. À ses côtés, comme ministres délégués, M. Le Maire pourra compter sur Gabriel Attal (aux Comptes publics) et Jean-Noël Barrot (Transition numérique et Télécommunications). Citons aussi Roland Lescure, qui était à la tête de la commission des Affaires économiques pendant la précédente mandature, et qui sera désormais en charge de l’Industrie. Quant à Olivia Grégoire, elle quitte le porte-parolat du gouvernement Borne I, puisque dorénavant en charge des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Secrétaire d’État auprès de la Première Ministre, Marlène Schiappa effectue son retour aux responsabilités après avoir été une figure assez emblématique du premier mandat d’Emmanuel Macron. Aujourd’hui, elle se voit confier la charge de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.

Fidèle macroniste de la première heure, Carole Grandjean devient ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, poste qui sera placé sous la tutelle croisée des ministres du Travail, Olivier Dussopt, et de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, tous deux reconduits. Quant au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (décisionnaire clé, avec l’Éducation nationale, sur le dossier d’une hypothétique évolution de la formation des opticiens), c’est Sylvie Retailleau qui en occupe la direction.

À l’heure où nous publions cet article, les membres du gouvernement fraîchement remanié s’apprête à assister à leur premier Conseil des Ministres, programmé à 16 heures.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter