Malgré des bas en 2016, la filière lunetière française se bat
Malmenée en 2016, la filière lunetière hexagonale positive et continue d'investir. Elle envisage son avenir sous le signe de l'innovation, source de compétitivité et de créativité, a fait valoir le Groupement des industriels et Fabricants de l'Optique, lors de la Conférence de la lunetterie organisée à Besançon, hier.
À Besançon, autour de Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et sous le patronage du Secrétaire d’État à l’industrie Christophe Sirugue s'est tenue le 31 janvier la "Conférence de la lunetterie". Le Groupement des Industriels et Fabricants de l'Optique (GIFO), la fédération représentant les fabricants de verres ophtalmiques, montures de lunettes, matériel et équipements d’optique, était présent pour faire un état des lieux de la filière tricolore. Une filière qui a pu connaître des difficultés en 2016, comme l'a illustré le cas, emblématique, de Logo. Sans compter qu'elle a pu être "déstabilisée" par diverses évolutions règlementaires, selon le mot du GIFO. Au-delà du constat partagé par les pouvoirs publics et les organisations représentatives de la filière, cette Conférence de la lunetterie a surtout été l'occasion de formaliser un engagement commun visant à mieux valoriser la filière.
Ensemble, les participants entendent promouvoir "l’image et la notoriété de la filière auprès des clients et du consommateur final" et mener durablement une "série d’actions en matière d’innovation, d’export, de formation et de diversification". "Le GIFO a également porté la voix des entreprises sur les enjeux nationaux et internationaux : plafonnement des remboursements des montures, taux de TVA, contrôles du marquage CE, etc. Les pouvoirs publics présents se sont engagés à coordonner les efforts entre le niveau régional et le niveau national sur ces questions", explique la fédération dans un communiqué. "Nous avons la chance d’avoir une filière industrielle d’excellence, qui a subi des hauts et des bas, mais cette filière est une chance pour les territoires, a défendu Jérôme Colin, vice-président du GIFO et par ailleurs président du syndicat des lunetiers du Jura. Elle est un fleuron de notre économie, notamment dans le Jura. Il y a de belles entreprises, en fabrication comme en distribution, qui font des produits innovants et de qualité qui nous permettent de nous différencier". Robotisation, modernisation de l'outil industriel, formation continue des personnels... "nous saurons prouver que la lunette a encore un bel avenir", veut croire Jérôme Colin, cité par nos confrères de la presse régionale.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter