Lunettes auditives Nuance Audio : vos questions, nos réponses
Vous êtes nombreux à nous avoir posé des questions sur la nouvelle paire de lunettes dotée d'un assistant d'écoute invisible pour les pertes auditives légères à modérées. Nous avons relayé vos interrogations, voici les éléments de réponse d’EssilorLuxottica.
L’arrivée dans l'Hexagone des lunettes auditives Nuance Audio Glasses d’EssilorLuxottica est imminente. Un certain nombre d’entre vous souhaitaient avoir des précisions sur tel ou tel point, et nous avons questionné le groupe pour vous éclairer. Nous sommes d’abord en mesure d’annoncer que le début de la commercialisation des Nuance Audio en France aura lieu très prochainement, dès le 14 avril. Rappelons que l’équipement a précédemment décroché le marquage CE, conformément au Règlement européen sur les dispositifs médicaux, ainsi que la certification ISO de Système de Management de la Qualité dédiée aux aides auditives. De quelle façon ces lunettes auditives pourront-elles être prises en charge ? Elles ne peuvent pas prétendre à un remboursement au titre de l'audio (car elles appartiennent à la catégorie des assistants d’écoute) ; en revanche, elles peuvent faire l’objet d’un remboursement pour le volet optique (prise en charge des verres et de la monture - pour celle-ci jusqu'à 100 euros - dans les conditions habituelles).
Beaucoup de lecteurs s’interrogeant sur la nature des Nuance Audio, apportons quelques précisions : ces lunettes auditives constituent un dispositif médical de classe IIa. En France il sera vendu, on l’a dit plus haut, en tant qu’assistant d’écoute. « Cette monture offre une qualité d'écoute améliorée pour les personnes ayant une perte auditive faible à modérée grâce à des micros directionnels intégrés de manière ultra discrète dans la monture et la possibilité d'adapter son besoin d'assistance d'écoute via différents pré-réglages et paramètres, à découvrir dans l'application mobile accompagnant la lunette », nous indique EssilorLuxottica. Par personnes souffrant « d'une perte d’audition légère à modérée », il faut comprendre, plus concrètement, « les personnes dont la capacité à entendre clairement certains bruits est affectée et/ou qui ressentent une fatigue auditive dans des environnements animés ou bruyants ».
Pour que le professionnel de santé se familiarise avec le produit, une formation en amont est-elle prévue ? Oui, elle est même « indispensable », nous répond le groupe qui proposera, sur ce point, « un parcours de formation obligatoire via la plateforme de formation EssilorLuxottica ». Selon nos informations, il y aura même, pour les opticiens, un événement itinérant de « formation en présentiel dans différentes villes de France », sous le nom "Nuance Tour". Cela se déroulera entre mai et juillet prochains.
Enfin, et ce n’est pas le moindre des éléments à retenir, qu’en sera-t-il concrètement de la distribution à venir de Nuance Audio ? Se fera-t-elle chez tous les opticiens sans exception ou uniquement (ou d'abord) dans le réseau des enseignes appartenant à EssilorLuxottica ? « Nuance Audio sera disponible dans les magasins du réseau EssilorLuxottica, mais également en déploiement progressif chez les opticiens partenaires du groupe », nous a-t-on précisé sur ce point.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter