Notre rédaction a déniché pour vous quelques chiffres qui racontent à leur manière l’importance du Silmo dont la prochaine édition, rappelons-le, se tiendra du 26 au 29 septembre 2025.

D’abord, petit coup d’oeil dans le rétro. Vous savez sans doute déjà que le tout premier Silmo a vu le jour à Oyonnax en 1967, porté à l'époque par une cinquantaine d’industriels historiques du secteur, dont BBGR, Bollé, Essilor, Grasset, Morel, Pinton et bien d’autres encore. Ce qui signifie que le Mondial de l’optique, comme on le surnomme parfois, fêtera ses 60 ans en 2027. Mais ne vieillissons pas trop vite un événement qui, l’an dernier, a réuni plus de 32 000 visiteurs originaires de quelque 150 pays, dont à peu près 15 000 Français, et proposé pas moins de 115 000 nouvelles paires de montures… 

En revanche ce que vous ne savez probablement pas, et pour cause ce sont des chiffres inédits que nous vous donnons là !, c’est que le staff complet des 950 exposants représente environ 10 000 personnes. Vous ne savez certainement pas non plus que les hall 6 et 7 occupés par le salon au parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte comprennent pas moins de 17 km d’allées. Ceux qui veulent donc parcourir l’ensemble du salon - citons au hasard les journalistes de la presse professionnelle toujours en quête de nouveautés et qui courent d’un bout à l’autre du salon ! - réalisent quasiment un semi-marathon ; mieux vaut être bien chaussé et endurant. Autre chiffre à connaître : la surface totale (75 000 m2) sur laquelle se déploie le salon, représente l’équivalent de 11 stades de foot, rien que ça. On peut aussi, et enfin, vous indiquer que le nombre global des pas effectués par l’ensemble des visiteurs pendant les quatre jours que dure le Silmo se monte à près de 392 millions !

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter