Le label "Origine France garantie" voit le jour
Exit le Made in France. Hier a officiellement été lancé le label « Origine France garantie ». Son instigateur, le député Yves Jégo, en explique les avantages.
Parce que le Made in France est une dénomination floue, pour ne pas dire opaque, une nouvelle appellation voit le jour dans le cadre du projet "Marque France", pour mieux contrôler et certifier l’origine hexagonale des produits. Son nom : "Origine France garantie". C’est le député Yves Jégo qui est le promoteur de ce nouveau label qu'il a dévoilé à l’Assemblée Nationale, hier, en présence de quelque 200 dirigeants : « Ce label va aider les produits français à mieux se faire repérer par les consommateurs et accroître la traçabilité, la transparence, et favoriser le maintien des savoir-faire en France", a argumenté le député. Dès aujourd’hui, d’ailleurs, des spots publicitaires vont promouvoir cette appellation auprès du grand public que l’on sait très préoccupé par la provenance des produits. Un récent sondage indiquait en effet que 95 % des Français trouvent important que les entreprises l’indiquent.
Pour bénéficier de la mention tricolore, un produit devra répondre à deux critères. Premièrement, ses caractéristiques essentielles (conception, assemblage, fabrication et montage) doivent avoir été réalisées en France. Deuxièmement, au moins 50 % de sa valeur doit correspondre à des activités de production française. Et pour attester de la validité de ces deux critères, le label sera certifié par Bureau Veritas. "Nous avons en charge la vérification que le produit est bien principalement produit en France. Prenons le cas d’une chemise : si la chemise est importée, les boutons également et que l’on se contente de coudre le logo et/ou l’étiquette en France, le produit ne recevra pas le label", explique Lionel Derdinger, responsable communication de l’organisme indépendant de certification. Très vite, donc, des dizaines de milliers de produits pourraient bientôt être labellisés. Les lunettes en font évidemment partie. Avec Kronenbourg, Rossignol, Seb ou Suez Environnement, le réseau Atol compte parmi les sociétés et organisations professionnelles qui souhaitent activement, et très rapidement, s’engager dans cette démarche de certification.