La plateforme de prise de rendez-vous Ouivu se pose en alternative à Doctolib
Au Silmo, nous avons échangé avec Fanny Macé, la jeune co-fondatrice de Ouivu, cette plateforme de prise de rendez-vous en ligne dédiée aux opticiens mais aussi aux audioprothésistes.
Ils sont trentenaires, ont de l’énergie à revendre… et ils ne manquent pas d’ambition ! Fanny Macé et Alexandre Cadot sont à l’origine de Ouivu, cette récente plateforme de prise de rendez-vous en ligne dédiée aux opticiens et aux audioprothésistes. La société a vu le jour en mai 2021 à l’époque où la crise sanitaire sévissait encore dans tous les esprits. « Le projet est né à ce moment-là, avec les confinements à répétition qui perturbaient le bon fonctionnement des points de vente. À cette période, on s’est rendu compte à quel point les opticiens, mais aussi les audios, ont eu besoin de solutions internet adaptées pour gérer efficacement le flux de clients. Le contexte a poussé les professionnels de santé à franchir le pas de la digitalisation », rappelle Fanny Macé, elle-même opticienne et qui se consacre désormais entièrement à Ouivu. « La réservation de créneaux horaires via le web constitue désormais une attente des porteurs dans leur relation avec les professionnels de santé. On le voit bien au succès rencontré par Doctolib », explique encore la très sympathique jeune femme dont le stand, au Silmo, était justement pile en face de celui de son concurrent. Si l’émergente plateforme Ouivu ne rivalise pas encore, évidemment, avec le très médiatisé Doctolib (qui revendique, rappelons-le, 1 000 comptes opticiens depuis son ouverture en juin 2021 à la profession), elle monte petit à petit en puissance, et profite semble-t-il d’un bouche-à-oreille très positif.
Le tandem que forme Fanny Macé avec Alexandre Cadot, son alter-ego commercial, a déjà convaincu une soixantaine de points de vente optiques et centres auditifs. Et un nombre grandissant d’établissements paraissent vouloir tester, ou testent déjà, ce dispositif digital qui leur permet d’organiser au mieux l’accueil de leurs clients et la gestion des personnels en interne en fonction des pics de fréquentation. La facilité d’usage de Ouivu, pour le porteur, et la personnalisation de l’espace dédié et de certaines prestations, côté professionnels de santé, semblent être des éléments clé du développement de la plateforme. Fanny Macé insiste particulièrement sur la sécurisation des données, un volet auquel elle a attaché beaucoup d’importance dès la conception de son projet : « Les données sont sécurisées en France sur un serveur certifié HDS (Hébergeur de Données de Santé) et notre plateforme est une solution conforme au RGPD. De plus, il faut le souligner aussi, les données de nos abonnés ne nous appartiennent pas. Nous n’en faisons donc aucune exploitation commerciale. »
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