La rédaction a déniché pour vous les collaborations les plus enthousiasmantes du moment. Passage en revue…

À travers une gamme inédite, Eco Eyewear (1), dont le département de conception des produits se trouve à Stockholm, apporte son soutien à la fondation suédoise Brilliant Minds, qui impulse des projets collaboratifs autour du développement durable. Cette ligne se compose de solaires et de montures de protection contre la lumière bleue. Fabriquées en bio-acétate, sans phtalates, elles portent la mention « Eco x Brilliant Minds » à l’intérieur des branches, ce qui en fait un objet collector.

Komono (2) s’est assuré le concours de Real Bad Man, une marque de streetwear californienne qui puise son inspiration dans la pop-culture et notamment la musique des années 90. Le modèle qui a vu le jour pour cette collaboration affiche des lignes massives. Si la forme est relativement classique, la monture tire son originalité du motif présent sur la face, dans l’esprit des graffitis.

Andy Wolf (3) a sollicité Lana Grossa pour donner naissance à six modèles dans le cadre d’une collaboration caritative. Le fabricant autrichien et la spécialiste allemande du tricot ont créé ensemble une collection qui est vendue avec… un kit de tricotage (aiguilles, pelotes de laine, etc.). Tous les bénéfices seront reversés au Sterntalerhof, une unité spécialisée pour enfants malades en Autriche.

Emmanuelle Khanh (4) a invité une femme de caractère, on a nommé la chanteuse Juliette Armanet, à personnaliser une monture maison. Son choix s’est porté sur une solaire généreuse dont le bleu fumé des verres contraste idéalement avec le blanc ivoire de la monture. Elle s’accompagne d’une chaînette dorée.

Et de trois ! Morel (5) et Jean Nouvel renouvèlent leur collaboration. Le lunetier jurassien et l’architecte signent une nouvelle édition, toujours dans un esprit d’esthétique épurée. L’alliance de l’inox et de l’aluminium donne vie à une monture résolument structurée, pleine de caractère.

Troisième collaboration également entre Arnette (6) et le très coté chanteur britannique Zayn. Ensemble, ils proposent cette fois un modèle rétro de forme carrée, habillé de tonalités chaudes. À noter, le matériau utilisé est du bioacétate.

Finissons en beauté avec les retrouvailles entre Nathalie Blanc (7) et Lorenz Bäumer autour d’un nouveau modèle baptisé Joséphine. Trois ans après un premier travail commun, la créatrice et le joaillier de la Place Vendôme à Paris imaginent une monture en or 24 carats dont les branches reprennent le motif du battement de coeur cher à Bäumer, pavé, ici, de 0,13 carats de diamants blancs.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter