Fabriquer des lunettes sur-mesure à partir d'un scan du visage, c’est ce que permet l’impression 3D, une technologie désormais mature qu’Acuitis propose dans ses boutiques.

C’est Frédéric Beausoleil en personne, le directeur artistique d’Acuitis, qui a présenté le projet, jeudi soir dernier, lors d’une conférence de presse à Paris dans une des « maisons » de l’enseigne, comme on les appelle en interne. Quel projet ? Proposer à la clientèle des lunettes sur-mesure réalisées grâce à la technologie d’impression 3D. Désormais, les opticiens du réseau peuvent en effet « imprimer à la demande », en suivant ainsi au plus près les attentes de celles et ceux qui poussent la porte de leurs magasins. « Grâce à un logiciel technologique de pointe, la prise de mesure est digitalisée. Réalisée en Maison, 1 000 points du visage sont scannés puis analysés pour déterminer la largeur du pont, la longueur des branches, et la taille idéale pour la face de la monture. Ainsi, les lunettes adoptent la forme et les dimensions idéales de la personne afin d’épouser parfaitement son visage », nous a-t-on expliqué. Après quoi sont proposées de nombreuses possibilités de personnalisation pour choisir la forme, la couleur, le style de branche de la future monture. Il est également possible de déterminer un coloris parmi un nuancier… Bref, l’individualisation de la monture et son process de fabrication deviennent dans ce cadre une collaboration entre le client et son opticien.

Outre la dimension servicielle du nouveau dispositif, l’enseigne insiste aussi sur son aspect éco-responsable. Et pour cause : à sa façon, Acuitis 3D répond aux différents enjeux environnementaux ; ici, pas de surproduction, pas de stock, pas d’invendu et aucune perte de matière lors de la fabrication. À propos de matière, précisons que les lunettes co-créées entre le porteur et l’opticien sont en polyamide biosourcé. C’est en effet cette poudre (ci-dessous) qui est au coeur du frittage laser, la technologie dorénavant parfaitement mature qui rend possible la concrétisation d’un objet, quel qu'il soit. Pour mettre en place ce nouveau service, Acuitis s’adosse au belge Materialise, ni plus ni moins que la société leader mondial de l’expérience 3D. Indiquons pour terminer qu'une fois fabriquées, les lunettes sont assemblées à la main dans le propre atelier d'Acuitis, à Nantes.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter