Hoya MiYOSMART Vision : « un tournant fondamental pour la filière optique pour les 20 prochaines années »
Le verrier japonais lance chez nous et en Europe Hoya MiYOSMART Vision, un verre de freination de la myopie, par défocalisation myopique. Le directeur général d’Hoya France estime que ce lancement fera date.
C’est Jean-Michel Lambert, à la tête d’Hoya Lens France, qui s’exprime : « Comme vous l’imaginez, nous sommes très fiers chez Hoya Vision care de présenter cette première mondiale en Europe. C’est une solution simple de freination de la myopie, efficace et non invasive que les professionnels de santé visuelle attendaient ». Il qualifie ce nouveau verre « d’innovation décisive » et n’hésite pas, même, à y voir un lancement qui fera date : « Je pense qu’Hoya MiYOSMART Vision marquera un tournant fondamental pour la filière optique pour les 20 prochaines années ». Issu de la R&D du verrier qui a collaboré pour l’occasion avec la Hong Kong Polytechnic University, ce verre basé sur un système de défocalisation freinerait* de près de 60 % la progression de la myopie chez les enfants, par rapport à un verre unifocal classique.
« Le verre Hoya MiYOSMART Vision est un verre correcteur dont la face avant est composée de centaines de segments de puissance convexe, créant une zone alvéolaire, assurant une défocalisation myopique », explique-t-on chez Hoya. Et d’en détailler le principe de fonctionnement : « Le champ de regard à travers la pupille couvre la zone alvéolaire, permettant d'obtenir deux puissances de mises au point dans l'œil. Le 1er foyer de focalisation (au travers des îlots convexes) se trouve en avant de la rétine, et le 2ème est sur la rétine (la focalisation se fait à travers la zone sans segment). Cette géométrie spécifique retarde la croissance du globe oculaire et fournit une vision claire simultanément. Grâce à une zone centrale de 9.4 mm sans segment, la puissance du verre est facilement mesurée et le centrage parfait. Pour contrôler efficacement la progression de la myopie, la défocalisation myopique doit être constante, même en cas de rotation du globe oculaire. Pour cela, les segments de défocalisation doivent être uniformément répartis sur la surface du verre. » Pour le dire autrement et plus simplement, le port quotidien de ces verres d’un nouveau genre ralentirait considérablement la progression de la myopie et l'allongement axial du globe oculaire chez les enfants myopes.
* Selon une étude clinique randomisée en double aveugle menée à Hong Kong pendant deux ans.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter