Essilor : un projet industriel de 40 millions d’euros en France
À horizon 2023, « un grand laboratoire d’excellence » centralisé devrait voir le jour en région parisienne. Un « investissement majeur » qui doit permettre, selon Essilor France, de « relever les défis futurs du marché ».
« Avec ce projet, Essilor France fait le choix de maintenir l’emploi industriel et ainsi de consolider dans la durée son ancrage local », peut-on lire dans un communiqué. Quel projet exactement ? Celui, d’ores et déjà perçu comme historique au sein du groupe, de créer un nouveau site industriel centralisé qui serait « le référent pour le groupe Essilor dans le monde », pour citer Lena Henry, la directrice générale du verrier dans l'Hexagone. Avec un investissement annoncé de plus de 40 millions d’euros, ce projet prévoit, à compter de la fin 2023, le regroupement des laboratoires de Vaulx-en-Velin, Le Mans, Antony, du centre de distribution de Châlons-en-Champagne et de l’activité montage de Toulouse, sur un site unique à proximité d’Antony, donc dans la région du Grand Paris. Ce nouveau pôle industriel d’excellence serait complété par le laboratoire des Battants (SL Lab) à Ligny- en-Barrois, historiquement spécialisé, rappelons-le, dans la réalisation des verres spéciaux. « Le grand laboratoire d’excellence » en devenir bénéficierait également de la proximité des équipes du Centre Innovation & Technologies d’Essilor situé, lui, à Créteil.
Un projet d’une telle ampleur pose évidemment la question du redéploiement des personnels. Sur ce point, la patronne d’Essilor France l’assure : « Les équipes seront au coeur du projet, et constitueront notre priorité n°1 pour accompagner le changement dans l’intérêt de tous. » Concrètement, ces trois années à venir permettront donc de « proposer à chaque collaborateur un accompagnement personnalisé avec pour ambition de proposer à chacun/chacune une place au sein de l’organisation, en priorité au sein du nouveau laboratoire », fait valoir la direction. Qui promet aussi : « Le niveau d’emploi industriel sera maintenu par Essilor. » Bref, c’est un projet qui se veut « stratégique et ambitieux » qui doit voir le jour, et ce dans la perspective de proposer toujours plus de services, et de façon toujours plus efficiente, aux opticiens.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter