Chez Mega Optic, des chamoisines issues du recyclage des bouteilles d’eau
Pour réduire l’impact sur l’environnement, l’entreprise francilienne propose à la demande des chamoisines microfibres en PET recyclé, une matière issue de la transformation des bouteilles d’eau.
La politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de Mega Optic a pris forme il y a trois ans, à travers différents engagements. Réduction de la consommation d’énergie, d’eau et de matière première, seconde vie des produits, recyclage des matériaux ou utilisation de matériaux biosourcés, telles sont les principales orientations que l’entreprise francilienne cherche à concrétiser au quotidien dans ses activités. Pour illustrer sa démarche générale d’éco-responsabilité, la société basée, rappelons-le, en Seine-et-Marne nous a communiqué quelques chiffres ces derniers jours. Plus de 10 000 élastiques accompagnant ses colis ont été réutilisés grâce au concours des opticiens qui les ont collectés. D’autre part, au moins 1 000 arbres ont été plantés suite à l’envoi, en début d’année, d’une lettre de voeux encourageant les opticiens à participer à ses côtés au reboisement des forêts en France. On peut aussi faire mention du don de plus de 22 000 verres à différentes associations caritatives ainsi qu’à des écoles. Dernière initiative en date prise par Mega Optic : proposer à ses partenaires opticiens des chamoisines microfibres en PET recyclé (ou rPET), une matière issue de la transformation des bouteilles d’eau. « Ce produit est fourni exclusivement à la demande, explique Jérôme Bourgeois, le directeur des ventes, afin d’éviter le double emploi avec les microfibres fournies par les lunetiers ou par le point de vente. »
L’info en + : rPET est l’abréviation de polytéréphtalate d’éthylène recyclé. Cette matière est le fruit d’un processus de recyclage des bouteilles d’eau. Après collecte, celles-ci sont triées et lavées avant d’être broyées en paillettes. Lesquelles deviendront ensuite des granulés via une nouvelle phase du processus. Matériau vertueux car participant de l’économie circulaire, le rPET entre dans la conception de meubles, de stylos, de coussins, de vêtements, de tapis ou de nouvelles bouteilles.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter