CA, téléconsultations, développement du réseau… Afflelou tire le bilan de l’année 2024
Coup d’oeil sur quelques-uns des chiffres-clé communiqués par le groupe Afflelou pour l’année 2024.
Le groupe Afflelou a partagé avec la presse professionnelle quelques-uns des chiffres-clé de son année 2024. Sur l’exercice, le réseau a enregistré 1,1 milliard de chiffre d’affaires TTC. Les collections en marques propres du groupe semblent plus que jamais bien positionnées dans l’ensemble des ventes. Chaque année il continue ainsi de s’écouler près de 2 millions de montures Magic et 1,3 million de Magic Clips. Forte du succès de sa marque-phare, l’enseigne renouvèle d’ailleurs 30 % de ses 500 modèles de montures tous les ans. Et pour dynamiser un peu plus encore les ventes de ses MDD, 30 % de modèles Magic sont désormais exposés dans le concept-magasin qui a récemment évolué. S’agissant du réseau en lui-même, il compte actuellement en France 827 magasins optiques et 415 points de vente audio (302 corners et 103 centres). Justement, en matière de développement audio, l’objectif annoncé par le groupe est d’installer, à plus ou moins brève échéance, une synergie optique-audio dans la moitié de ses 1 468 magasins (à l’échelle mondiale). C’est dire si le groupe mise particulièrement sur l’articulation des deux activités.
Et qu’en est-il des téléconsultations ? Enseigne motrice sur ce terrain, Afflelou revendique 200 magasins « engagés » dans ce service, avec un objectif de 300 magasins le plus tôt possible. Depuis le lancement de ce service dans le réseau, quelque 30 000 téléconsultations auraient été effectuées : « 30 % de patients ont été invités à consulter en cabinet suite au dépistage d’une éventuelle pathologie », fait savoir le groupe à ce propos. Au chapitre de la communication, on retiendra enfin que l’enseigne, toujours aussi visible médiatiquement, se veut aussi incontournable sur TikTok, avec 570 000 followers au compteur. Ce qui la positionnerait parmi les enseignes nationales, tous secteurs confondus, les plus actives sur ce réseau social dont les jeunes sont, on le sait, particulièrement friands. De toute évidence, cette montée en puissance sur le web social permet au groupe de rajeunir sa clientèle.
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