C’est quoi la nouvelle technologie Metaform, chez Shamir ?
Notre rédaction a découvert en avant-première Metaform, une nouvelle gamme de verres fruit d’un process de fusion par thermoformage 3D. Explications.
« Nous sommes fiers de cette avancée majeure, absolument unique dans l’industrie ophtalmique. Elle nous permet de nous affranchir des compromis existants dans les technologies actuelles de fabrication et de proposer des verres beaucoup plus résistants, plus esthétiques et produits grâce à un procédé plus écoresponsable. Il s’agit de notre nouvelle plateforme technologique sur laquelle de nombreuses innovations sont prévues dans les mois et années à venir », a déclaré Bruno Decreton, vice-président marketing Shamir Optical Industry à propos de Metaform. C’est dans le cadre très high tech du site Alpine Racing de Viry-Châtillon, que l’équipe Shamir France nous a présenté en avant-première sa toute nouvelle technologie de fabrication de verres à nanostructure. Il aura fallu six ans de recherches, en collaboration avec le fabricant de matériel industriel optique Satisloh, pour donner naissance à Metaform, un process de fabrication par thermoformage 3D qui ajuste et fusionne de manière très rapide une couche nanostructure multifonctionnelle dite 'Preform' à la courbure freeform d’un verre. « Cette fusion crée des matériaux composites dans les différents indices de réfraction et leur assure de nouvelles propriétés optiques et mécaniques exceptionnelles », nous a-t-on expliqué lors de cette conférence de presse. Une des particularités de ce process c’est d’incorporer directement le traitement. « Le traitement antireflet associé à la technologie Metaform - baptisé Glacier M - est intégré dans la structure du verre, contrairement aux traitements classiques appliqués par superposition en surface. Cette caractéristique lui assure, au-delà d’une plus grande solidité, une remarquable constance de reflet résiduel et une forte diminution du phénomène d’interférences associé aux forts indices, connu sous le nom d’anneaux de Newton », détaille-t-on chez Shamir. De ce fait, les verres gagnent en finesse et en légèreté, avec une diminution d’épaisseur revendiquée pouvant aller jusqu’à 40 % et la réduction des anneaux de Newton.
Shamir France lancera à partir d’octobre une gamme complète de verres Metaform dans les indices 1.6, 1.67 et 1.74 en blanc, en polarisant ou en Transitions. « Les géométries proposées en version Metaform s’adressent absolument à tous les publics, avec quatre familles de verres progressifs dont les ultra-individualisés Autograph Intelligence, des verres de proximités (Computer ou Workspace) et des unifocaux individualisés (Smart SV III As Worn) ou à soutien accommodatif (New Relax) », précise le verrier qui tient vraiment à souligner, par ailleurs, le haut « niveau de sécurité » de cette gamme de verres. Chiffres à l’appui : « Les verres Metaform sont jusqu’à 18 fois plus résistants que ce qu’exige la norme FDA* pour les verres ophtalmiques. Ils sont également beaucoup plus résistants que des verres en polycarbonate et avec une bien meilleure qualité optique. Les tests d’un laboratoire indépendant ont permis de valider leur parfaite résistance, à l’impact d’une boule d’acier de 1,6 kg tombant de 23 m de haut, alors que la norme FDA* n’exige qu’une hauteur de 1,28 m ».
Il faut souligner, enfin, la rapidité et l’éco-responsabilité de cette technologie inédite. « Le process de fabrication Metaform est réalisé jusqu’à 98 % plus vite qu’un cycle de traitement classique ; ce sont quelques minutes contre plusieurs heures habituellement. Cela permet à Shamir d’assurer dès le lancement des délais de livraisons à J+2 avant de passer à J+1 en 2022, sans compromis sur la qualité grâce notamment au contrôle continu en amont de la production en masse de la couche Preform », prévoit et promet Shamir France. Quant à la dimension écolo de cette technologie, le fabricant revendique « jusqu’à 80 % plus d’efficience énergétique avec une réduction de l’ordre 95 % pour la consommation en eau et d’environ 90 % pour l’électricité. La consommation en matières chimiques est également réduite de moitié », assure-t-on chez Shamir.
* La Food and Drug Administration (FDA) est l'agence américaine qui contrôle les produits alimentaires et médicamenteux.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter