Basse vision : une grande enquête nationale sur les déficients visuels voit le jour
À l’initiative d'un collectif d’associations, une grande étude nationale menée jusqu’à fin 2022 doit permettre de mieux connaître le quotidien des déficients visuels. Les opticiens spécialisés en basse vision peuvent relayer cette enquête.
Les déficients visuels sont nombreux en France : 1 personne sur 35, avance un collectif d'associations*. Sous le nom Homère, en référence au poète grec auteur de L'Iliade et L'Odyssée, qui était aveugle, ce groupement de structures associatives a décidé de lancer une grande étude nationale, via un questionnaire administré en ligne. Et ce dans l’objectif de mieux connaître le quotidien de ces personnes plus ou moins fortement touchées par la malvoyance. À travers ce recensement à grande échelle, il s’agit de recueillir des données dans le but, à terme, de cerner les besoins quotidiens de ce public spécifique. Ouverte jusqu’à fin 2022, cette vaste enquête constituera le point de départ d'un Observatoire de la déficience visuelle, dont les associations regrettent qu’il n’ait jamais été mis en place jusque-là par les pouvoirs publics...
Concrètement, le questionnaire en ligne couvre différentes problématiques : la scolarité, l’emploi, l’accès au sport et à la culture, la vie sociale, l’habitat, etc. Les plus de 16 ans ainsi que leur entourage immédiat (famille, aidants…) sont invités à y répondre ; les opticiens, et notamment ceux qui sont spécialisés dans la prise en charge de la basse vision, peuvent bien évidemment se faire l’écho de cette initiative. Régionalisée, cette enquête est d'abord conduite en Métropole, avant de s’intéresser à l’Outre-mer.
* Association nationale des parents d'enfants aveugles ou malvoyants, Valentin Haüy, Voir ensemble...
Le calendrier :
• Jusqu’au 11 mai 2021, l'étude s'adresse uniquement aux habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes
• À partir de septembre 2021 : Occitanie, Centre-Val-de-Loire et Grand-Est
• En novembre 2021 : Hauts-de-France, Pays de Loire et Bretagne
• Dès janvier 2022 : Normandie, Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté
• À compter de mars 2022 : Sud (PACA), Nouvelle Aquitaine et Corse
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter