En attente de commentaires de la part de la profession, un livret synthétise les missions, activités et compétences de « l’opticien de santé » de demain, que le Collège du Conseil national des opticiens de France a définies. Elles seront au coeur de la réingénierie de la profession à brève échéance.

«  Nous espérons qu’un maximum d’opticiens va maintenant s’approprier ce livret pour en commenter les propositions et en faire évoluer le contenu », souhaite vivement Éric Lazaridès, responsable du pôle optique de l’IUT Aix-Marseille, en parlant du document auquel il a contribué avec d’autres membres du Collège du Conseil national des opticiens de France (CCNOF). Intitulé « Opticien de santé, activités et compétences », ce livret nous a été présenté lors d’une visioconférence il y a quelques jours. Son contenu ? Des propositions et des orientations - bref, une base de travail rigoureuse - qui dessinent les contours de l’opticien de demain qui sera forcément, selon le CCNOF, un opticien de santé.

« Ces dernières années, un consensus s’est dégagé autour de l’opticien de santé », font valoir d’une même voix Éric Lazaridès et Pierre Guertin, le président de l’instance de réflexion collégiale. Et Philippe Majorczyk, lui aussi membre actif du CCNOF et autre participant de la visioconférence, de resituer l’approche qui les a guidés dans la rédaction de ce référentiel : « Le contexte de tout ce travail, c’est l’universitarisation des professions paramédicales, un processus engagé ces dernières années par les pouvoirs publics », contextualise-t-il. La réingénierie de la profession d’opticien et la refonte de la formation (le diplôme d’exercice prendrait la forme d’une licence en santé visuelle d’une durée de trois ans) se feraient en effet dans ce cadre. « Ces vingt-cinq dernières années tout le monde a évolué… sauf l’optique ! », souligne l’intéressé, après avoir rappelé que le BTS n’a pas été rénové depuis 1997. « L’évolution de notre profession est essentielle, elle doit retrouver ses valeurs authentiques, être en accord avec son temps, profiter des avancées technologiques et scientifiques qui doivent être mises au service de la population », insiste encore M. Majorczyk.

En libre consultation pour une diffusion la plus large possible, ce livret peut et doit être alimenté et enrichi par tous les opticiens qui souhaitent donner leurs points de vue sur ce travail collectif. Une adresse mail dédiée* a été créée pour centraliser les retours et les observations que le CCNOF espère « constructifs ». Ce n’est qu’à l’issue de la réception et de la consultation des remarques des opticiens (mais aussi de tous ceux - universitaires, écoles d'optique - qui, de près ou de loin, sont concernés et soucieux de l’avenir du métier) qu’une version finalisée sera soumise aux pouvoirs publics. Le CCNOF table sur une première expérimentation du futur diplôme, une fois ses contours précis arrêtés, dans la seconde moitié de l’année.

* Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter