Alliance d’achats, appel d’offres international… c’est quoi exactement le projet GOAL ?
À l’issue d’un appel d’offres international lancé auprès des verriers en 2021 pour la période 2023-2026, l’alliance d’achats baptisée GOAL - qui réunit Krys Group, NewLook Vision et General Optica - annonce un partenariat stratégique mondial avec Hoya Vision Care et un partenariat européen avec Rodenstock.
Un acronyme de plus à retenir dans le paysage de l’optique : GOAL signifie Global Optical Alliance. Il s’agit d’une plateforme d’achats commune réunissant trois acteurs de poids, à savoir : Krys Group, General Optica (filiale ibérique de De Rigo et première chaîne d’optique en Espagne, également présente au Portugal) et de NewLook Vision (distributeur-producteur optique leader au Canada, et qui opère aussi aux États-Unis). Ensemble, ils ont procédé l'année dernière à un appel d’offres international auprès des verriers : « Le cahier des charges a été divisé en lots par pays, de manière à prendre en compte les spécificités de chaque marché et de laisser aux membres de l’alliance la possibilité de choisir le partenaire le plus pertinent selon les lots. Parmi les critères de sélection des candidats, on retrouvait la dimension économique, mais aussi l’innovation, la contribution à la santé, le savoir-faire industriel et logistique ainsi que l’accompagnement marketing et commercial », nous explique-t-on chez Krys Group.
Deux verriers ont finalement été sélectionnés sur les douze qui étaient en lice : Hoya Vision Care a été retenu comme partenaire stratégique international pour les trois pays et Rodenstock au titre de partenaire européen. En complément, chacun des membres du trio de l’alliance a également conservé des partenariats locaux particuliers ; pour la coopérative Krys Group c’est avec Optiswiss. Retenus au terme de l’appel d’offres, Hoya Vision Care, Rodenstock et Optiswiss accompagneront donc la coopérative pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 2023. « Plus que jamais la massification des achats se veut être au service de la performance de nos associés dans le but de proposer des produits toujours plus innovants à nos clients consommateurs à des prix toujours plus attractifs et répondant à l’ensemble des besoins du marché, c’est-à-dire à la fois le marché encadré des réseaux de soins et le marché libre », a déclaré Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group. Les négociations auprès des trois fabricants ont en effet permis d’obtenir de meilleures conditions d’achats dont « les gains seront redistribués aux associés (de la coopérative_ndlr), notamment avec l’objectif d’améliorer toujours et encore leur compétitivité, leur rentabilité et la productivité de leur(s) magasin(s) », fait valoir le groupe français.
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